Isolation écologique

Notre éventail de prestations :

Utilisez notre formulaire de contact pour bénéficier d'un conseil gratuit et sans engagement.



Les avantages de la ouate de cellulose : le meilleur rapport qualité technique, écologique et coût.

On le sait, bien isoler sa maison reste le moyen le plus accessible financièrement et le plus rapide en termes de retour sur investissement pour diminuer sa consommation d'énergie et réduire ses factures.

Des études comparatives menées au Etats Unis ont démontré qu'une économie de chauffage de 26% était réalisée lorsque l'on utilisait une ouate de cellulose a la place d'un isolant conventionnel.

 

La ouate de cellulose : une alternative aux laines minérales.

Des études  réalisées par un centre de recherche concernant 2 bâtiments identiques, le premier isolé avec de la ouate de cellulose, le second avec de la laine de verre, ont été réalisée en période hiver. La ouate de cellulose a permis de réaliser une économie de 26% d’énergie (chauffage) par rapport à la laine de verre en affichant une température identique a l'intérieur des 2 maisons. Nous constatons également une inertie importante avec la ouate de cellulose qui permet de conserver la chaleur  3 à 4 heures de plus qu'un isolant conventionnel. Ainsi, nous réalisons des économies d'énergie.

Il a aussi été démontré en Allemagne pendant l’été 2003 qu’une maison isolée en laine de cellulose avait une température ambiante inférieure de 5 à 6° à la maison identique isolée en laine de roche.

Ainsi c'est sa capacité de déphasage thermique, c'est à dire le temps qu'elle met à transmettre une température d'un côté à l'autre de son épaisseur, qui fait de la ouate de cellulose un isolant exceptionnel. Concrètement, la fraîcheur de la nuit arrive en milieu de journée et réciproquement (Il faut 80 cm de laine minérale contre 20 cm de cellulose pour le même effet).

Les valeurs de déphasages moyennes en été sont annoncées entre 9 et 12 heures.  

Un isolant abordable, issu du recyclage.

En comparaison avec les autres isolants utilisés en éco construction,  la ouate de cellulose est compétitive économiquement.

En effet, la matière première (le papier journal issu d’invendus) est encore abondante malgré des très fortes hausses de prix de marché enregistrés sur les derniers mois. Afin de vous assurer de la performance de notre isolant, nous fabriquons essentiellement avec des journaux propres, et contrôlons la performance chaque jour dans notre laboratoire (tests avec un fluxmètre).

La ouate de cellulose grâce a ses capacités thermiques (lambda de 0,038 test LNE)  et phoniques, sa perméabilité à l'air et son comportement à l'humidité lui permet de rivaliser avec des isolants végétaux comme le lin, le chanvre et la fibre de bois et à un cout beaucoup plus intéressant.

 

Produire de la laine de cellulose permet aussi la valorisation des déchets papiers grâce au recyclage des journaux. Pensez à faire un geste pour l'environnement et recycler vos journaux. A titre d'information, lorsque nous valorisons 1 kilogramme de journaux, nous savons qu'une quantité identique est jetée dans la poubelle noire et finie en incinération (et coûte à la collectivité environ 200€ la tonne).

Enfin, la fabrication de laine de cellulose demande assez peu d'énergie : 6 kWh/m³ (contre 150 kWh/m3 pour la laine de verre et 1000 kWh/m3 pour les polyuréthanes). Tous ces avantages font de la ouate de cellulose un des isolants le plus utilisé en éco construction, que ce soit pour des maisons bois ou des maisons conventionnelles.